Échographie Obstétricale 3D

L’échographie est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain utilisant des ultrasons. A ce jour aucun effet néfaste n’a pu être attribué à son utilisation en diagnostic médical.

L’examen au cours de la grossesse comporte quatre parties dont l’importance relative varie selon le terme :

  • appréciation de la vitalité (activité cardiaque, mouvements…)
  • étude biométrique par la mesure de certaines parties déterminées afin de préciser l’âge de la grossesse (si l’examen est précoce) et de surveiller la croissance du fœtus
  • analyse morphologique par l’observation de certaines structures fœtales (organes ou parties d’organes) définies, connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères
  • observation de l’environnement du fœtus (liquide amniotique, placenta, doppler…)

L’ensemble de ces éléments constitue un bilan de santé de votre enfant, inaccessible par toute autre méthode, qui renseigne sur son état immédiat mais aussi sur certains risques de pathologie pouvant se manifester plus tard au cours de la grossesse ou même après la naissance.

L’échographie n’est pas infaillible. Elle ne permet de détecter que deux tiers environ des anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse et la prise en charge ultérieure de l’enfant.

Les examens de dépistage sont pratiqués à 12,22 et 32 semaines d’aménorrhée (absence de règles) révolues, mais, bien entendu, certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.

Dans tous les cas il est important de respecter les périodes conseillées par votre médecin.

Nous réalisons dans notre cabinet médical  des examens en 3D et 4D, ils sont sans risques pour le fœtus. Toutefois leur qualité dépend de la position du fœtus et de la quantité du liquide amniotique.