Mammographie

Cet examen a pour but de diagnostiquer les pathologies du sein, l’examen clinique et la palpation n’étant pas suffisante.

Cet examen est prescrit par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par invitation de l’APREMAS (campagne de dépistage du cancer du sein de la sécurité sociale).

Après 50 ans, il doit être réalisé tous les deux ans chez toutes les femmes.

Une surveillance plus rapprochée sera pratiquée en cas de mutation génétique connue prédisposant au cancer du sein. La prédisposition héréditaire au cancer du sein ne concernent que 5 à 10% des cancers du sein.

Il est impératif pour un meilleur diagnostic de vous munir de  votre mammographie précédente afin que le radiologue puisse faire un examen comparatif.

Néanmoins, si votre mammographie précédente a été réalisé au Cabinet de l’ETOILE, notre système d’archivage nous permettra de la retrouver pour effectuer une comparaison.

La mammographie  nécessite une compression du sein  afin d’étaler au maximum les différentes structures. Nos manipulatrices effectuent une compression douce et raisonnable. Il est conseillé d’effectuer la mammographie lors la première partie du cycle, lorsque les seins sont moins congestifs, de façon à ce qu’elle soit indolore.

La mammographie est souvent complétée par une échographie du sein, lorsque la glande mammaire est dense ou lorsque le radiologue veut approfondir une image.

La détection d’une « anomalie » n’est pas forcément synonyme de cancer du sein

La réalisation d’examens complémentaires comme une IRM mammaire, une microbiospie ou même une surveillance mammographique rapprochée vous sera parfois proposée pour affiner le diagnostic.