Mammographie

Vous allez passer une mammographie, cet examen a pour but de diagnostiquer les pathologies du sein, la palpation n’étant pas suffisante.

Cet examen est prescrit par votre médecin ou par invitation de l’APREMAS (campagne de dépistage du cancer du sein de la sécurité sociale).

 

Le dépistage débute entre 35 et 40 ans et doit être réalisé au plus tard tous les deux ans.

En cas d’antécédents familiaux une surveillance annuelle est conseillée (cancer du sein chez la mère ou la sœur avant 50 ans).

 

Il est impératif pour un meilleur diagnostic de vous munir de  votre mammographie précédente afin que le radiologue puisse faire un examen comparatif.

 

Cet examen  nécessite une compression du sein  afin d’étaler au maximum les différentes structures. Nos manipulatrices effectuent une compression  douce et raisonnable. Il est conseillé d’effectuer la mammographie la première partie du cycle lorsque les seins sont moins congestifs de façon à ce qu’elle soit indolore.

 

La mammographie est souvent complétée par une échographie du sein lorsque la glande mammaire est dense ou lorsque  le radiologue veut approfondir une image.