Scanner

La tomodensitométrie (TDM) ou scanner (nom anglais couramment employé) utilise des rayons X, comme la radiographie standard. La TDM donne des images en coupes du corps humain et une représentation des tissus mous, ce que ne permet pas la radiographie. On voit ainsi avec précision les différents organes qui sont étudiés dans les trois dimensions.
La TDM utilise un tube émetteur de rayons X tournant à très grande vitesse. De puissants calculateurs mesurent l’absorption des différents tissus traversés par les rayons X. Après traitement informatique des données, la machine fournit une image anatomique.

 

Vous serez allongé sur un plateau qui se déplace dans un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube à rayons X. Il ne faut pas bouger pendant tout l’examen pour avoir des images de bonne qualité. L’équipe médicale vous observe et vous écoute en permanence mais son interprétation  par le médecin nécessite au moins une demi-heure.

L’examen dure en moyenne 15 minutes.
Certaines TDM nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de produits dits de contraste à base d’iode permettant d’améliorer la qualité de l’image. Au moment de l’injection intraveineuse, il est possible que vous ressentiez une sensation de chaleur. Elle est tout à fait normale et dure 30 secondes.
Hormis l’injection de produit de contraste, la TDM n’exige pas de préparation particulière.

 

En cas de grossesse, la justification (indication) de l’examen et son rapport bénéfice sur risque doivent être soigneusement évalués, du fait de la sensibilité particulière du foetus à l’irradiation, particulièrement en tout début de grossesse.

 

Des précautions sont nécessaires  lors d’une injection d’un produit iodé. Il est important de signaler tout risque d’allergies (médicamenteuses, respiratoires ou alimentaires), d’insuffisance rénale, de traitement par bêtabloquants ou de traitement anti-diabétique de type GLUCOPHAGE, GLUCINAN, STAGID…

Un traitement anti-allergique préventif vous sera prescrit 3 jours avant l’examen.